France Allemagne 1982 : le choc le plus célèbre de l’histoire de la coupe du monde ?

Le match de football RFA-France du 8 juillet 1982, communément appelé "Nuit de Séville", était la deuxième demi-finale de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Dans le stade de Séville, la tactique et la rigueur physique de la RFA contrastent fortement avec la technique et le style offensif de l'équipe de France menée par Michel Platini. Autre particularité de ce match, le défenseur français Patrick Batiston a été grièvement blessé. Sous l'impact violent du gardien allemand Harald Schumacher, il se retire sans le savoir du stade. Ce choc a été considéré comme une agression par tous et n'a pas été sanctionné par l'arbitre, il a été considéré comme un acte injuste et a finalement conduit à l'élimination de la France. L'équipe allemande a finalement été battue par l'équipe italienne en finale le 11 juillet et a éliminé la Pologne dans l'autre demi-finale. En match de classement la France s'est inclinée devant la Pologne et termine quatrième de la compétition. 

Comment l’équipe de France a su faire sa place dans le mondial de 1982 ?

Après un début de match poussif, l'Angleterre a perdu à Bilbao, a battu le Koweït et fait match nul avec la Tchécoslovaquie, la France a pris de l'élan tout au long de la conférence. Les Bleus se sont qualifiés pour le deuxième tour par une faible marge, puis ont facilement émergé de la formation de trois personnes (en battant l'Autriche et l'Irlande du Nord), atteignant les demi-finales mondiales pour la première fois depuis 1958. Le but de l'équipe est atteint en espérant de gagner le match France Allemagne 1982.

L’équipe de la RFA a aussi fait son parcours

La performance de RFA dans cet événement a également été un moment fort. Le premier match a été battu par l'Algérie. À la surprise de tous, Manshaft a battu le Chili dans un match dit honteux au deuxième tour, puis a battu l'Autriche voisine 1-0 pour reprendre des forces. Au deuxième tour, l'entraîneur Dvor s'est qualifié du groupe, le groupe a fait match nul avec l'Angleterre, puis a battu l'Espagne à domicile, éliminé l'Espagne. Comparé à Bruce, Mannschaft est de loin le plus populaire. La RFA compte bien gagner le match France Allemagne 1982.

Il y a bien eu des préparatifs avant ses matchs

En parlant de France Allemagne 1982, ce jeu garantit l'opposition de deux styles presque diamétralement opposés, D'une part, les caractéristiques rigoureuses des Allemands sont leur excellente condition physique, la haute efficacité de l'ascenseur en ballons et la mentalité à toute épreuve. En revanche, comparé aux Brésiliens, le Français offre un aperçu du football plein d'imagination et de spontanéité. Mais ils ne sont qu'une équipe prometteuse et n'ont pas assez d'occasions de croire en eux-mêmes.