Zoom sur les différentes phases d’évolution de la ligue des champions

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

La Ligue des champions est une compétition de football. Elle est organisée par l’UEFA ou l’Union des associations européennes de football chaque année depuis 1955. Souvent abrégée en C1, cette compétition réunit les meilleurs clubs de football du continent européen. Elle a tout d’abord été lancée sous le nom de Coupe des champions européens jusqu’à sa réorganisation en 1992. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, plusieurs changements ont été apportés afin de la rendre plus attractive pour le public. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes phases de la Ligue des champions, ce petit guide vous donnera toutes les informations nécessaires.

Les débuts de la Ligue des champions !

La Ligue des champions européenne, comme son nom l’indique, réunissait les champions des plus grandes ligues de football professionnel en Europe. À l’époque, l’UEFA venait d’émerger et a donc décidé de ne pas prendre en charge l’organisation de la compétition. Le quotidien français L’Equipe est à l’origine du projet et tente de convaincre les fédérations par tous les moyens. La première édition de cette compétition réunit 16 grands clubs européens et le premier match voit la victoire du Real Madrid.

Le bannissement des clubs anglais suite à la tragédie du Heysel !

Entre les années 1976 et 1985, les clubs anglais, notamment le Liverpool FC, dominent la Ligue des Champions. A cette époque, les supporters des clubs anglais sont connus pour leur mauvais comportement envers leurs adversaires. Ce manque de respect a atteint son paroxysme en 1985 lors de la tragédie du Heysel, où les débordements des supporters ont provoqué une bousculade mortelle qui a coûté la vie à 39 personnes, dont la plupart étaient italiennes.

La naissance du format actuel de la Ligue des champions !

Le nouveau format de la Ligue des champions qui existe encore à ce jour a été lancé en 1992, la compétition a également été rebaptisée Ligue des champions la même année. Les phases de groupes ont été introduites à cette époque et le nombre de 32 équipes participantes a été atteint en 1999, donnant aux deux premières équipes de chaque groupe la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale. 

La conclusion à tirer des différentes phases d’évolution ligue des champions est qu’elles ont été réalisées dans le but de permettre aux soi-disant petites équipes de pouvoir participer à la plus prestigieuse compétition entre clubs de football en Europe, augmentant ainsi l’intérêt du public, mais aussi pour accroître les revenus perçus par son organisateur, l’UEFA.

Plan du site