Réduire le nombre de clubs en Ligue 1 est un débat qui reprend vie l’année dernière. Si d’antan, la formation des clubs à 20 pour la L1 s’avère acceptable et pratique, il faut actuellement remettre en question l’allègement de cette dernière. Plusieurs paramètres font changer l’avis des tous les actionnaires dans la L1. Il est vrai que certains contestent cette politique. Toutefois, allons découvrir si le Championnat de France à 18 clubs devient plus intéressant.
Retour à 18 clubs : pourquoi pas ?
En référence avec les autres pays plus peuplés que la France, la pratique de la L1 18 clubs sont bénéfiques. Par exemple en Allemagne, la Bundesliga, depuis son application de la Ligue à 18 clubs, trouve un modèle économique plus stable. L’Italie, quant à elle, rencontre une baisse en compétitivité en instaurant la Ligue à 20 clubs. La raison pour laquelle elle a pris la décision de mettre en place la diminution de la Ligue à 18 clubs. Pour l’Angleterre, elle a appliqué cette nouvelle stratégie pour des raisons financières. Effectivement, le coût des droites TV se différencie probablement entre un club à 18 et un club à 20. Ce pays anglais sait donc profiter de changement pour faire face à la crise sanitaire depuis 2020.
Ligue 1 à 18 clubs : un bilan positif
Dans une première lancée, l’application de la ligue à 18 clubs fait alléger les calendriers du football. Et ce, cela évoque un bilan positif au niveau de la performance de chaque joueur et chaque équipe. En 1997 jusqu’en 2002 chaque Ligue a tiré profit non seulement de leurs éditions, mais aussi de la qualification de ses joueurs. Dans une deuxième lancée, la qualité de jeu devient de plus en plus remarquable. Voyons par exemple le cas de la France en 1998. Grâce la L1 18 clubs, elle a pu faire sélectionner 9 joueurs potentiels en Mondial de cette saison. Et deux ans plus tard, elle a fait intégrer 8 joueurs supplémentaires pour assister à la compétition Euro 2000.
Le retour de la Ligue 1 à 18 clubs donne plus de compétitivité
Dans un premier temps, le fait d’adopter la L1 18 clubs fait de la Seria A le meilleur championnat au monde. Mais il faut tout de même noter que cela dépendra du système de promotion ou de relégation. Dans un second temps, les clubs restreints à 18 ont trouvé une meilleure gestion au niveau de recrutement, de salaires et d’investissement. Tel est, par exemple, le cas de Bundesliga.
Un autre point à ne pas négliger se repose sur les droites TV. Rappelons que ces droits sont les principales sources de revenus d’une ligue. Plus la ligue 1 est réduite à 18 clubs, plus sa masse salariale sera mieux payée et moins la relégation d’un joueur se présente. Et la diffusion audiovisuelle sera boostée.