Le coup de tête de Zidane, prive t’il la France de la victoire finale ?

Publié le : 16 novembre 20214 mins de lecture

Tout au long de sa participation aux matchs des bleus, Zinedine Zidane est connu de la presse à scandale pour ses nombreuses fautes qui lui ont coûté de lourdes sanctions. Coup de poing sur Marcel Desailly en 1993, marche involontaire sur les pieds de Fuad Amin en 1998, il termine sa carrière avec le fameux coup de tête Zidane. Sous les feux des projecteurs au cours de la finale de la coupe du monde de 2006, il a en effet donné un coup de tête à Marco Materazzi. Avec ce geste violent, il prive délibérément la victoire finale de la France.

Zidane, un coup de tête qui a marqué l’histoire du foot

9 juillet 2006, la France dispute le dernier match de la finale de la coupe du monde face à l’Italie avec en tête des joueurs aux talents surdimensionnés tels que Zinedine Zidane. Le talentueux footballeur qui porte le maillot n°10 veut décidément marquer en bien l’histoire du foot et signer dignement son retrait du terrain avec pour objectif : gagner la coupe du monde.

Malheureusement, le destin en a décidé autrement. En effet, lors de cette fameuse rencontre sportive, il fait l’impasse et donne un coup de tête violent au thorax du joueur italien Marco Materazzi durant la prolongation. Le coup de tête Zidane, pris en flagrant délit, change la donne. Les caméras se ruent autour du terrain et capturent cette scène mélodramatique dans l’incompréhension totale des spectateurs.

Les équipes reprennent leur esprit quelques instants plus tard, mais rien n’est plus pareil. La France aura du mal à s’en remettre et cède la victoire à l’Italie aux tirs de barrage pour 3 contre 5.

Zidane et Materazzi lourdement sanctionnés, la France sur la sellette

Comment l’équipe des Bleus en a pu en arriver là ? La question se pose toujours des dizaines d’années plus tard après le coup de tête Zidane inattendu à la 107e minute du match qui a opposé la France à l’Italie en 2006. Après son acte foudroyant, il a obtenu un carton rouge de l’arbitre et a dû céder sa place aux autres joueurs. Pourtant, il était l’un des footballeurs français les plus brillants dans l’univers du ballon rond.

Ce coup de tête Zidane prive non seulement la France d’une victoire finale écrasante contre l’Italie, mais a en plus coûté de lourdes sanctions aux deux joueurs. Zidane est sanctionné de trois matchs internationaux avec une amende de plus de quatre mille euros. Materazzi s’en sort avec deux matchs suspendus. Il est apparemment accusé d’avoir répandu des injures à Zinedine qui, en ayant perdu son sang-froid, lui donne le fameux coup de tête.

Les répercussions du coup de tête de Zidane

Le coup de tête Zidane en juillet 2006 est un événement qui ne s’oublie pas dans l’histoire du football français. Ses répercussions ont malheureusement penché en faveur de l’Italie, qui sort grand gagnant de la finale de la coupe du monde de 2006.

Bien que les deux joueurs ne s’en sortent pas indemnes de cet événement tragique, Zinedine Zidane a quand même gardé le titre de : « meilleur joueur lors de la Coupe du monde ».

Plan du site