Finale de la coupe d’Europe 1999 : le retournement de situation de Manchester United

Publié le : 16 novembre 20213 mins de lecture

Lors de la finale de la Coupe d’Europe 1999, Manchester United et le Bayern Munich se sont rencontrés au Camp Nou à Barcelone quelques jours après leurs championnats respectifs. À la fin du temps imparti, le président de l’UEFA Lennart Johnson a quitté le siège présidentiel et a remis le trophée au futur champion. Dans le couloir menant à la pelouse, il a rencontré le directeur technique et ancien légende de Manchester United Bobby Charlton.

Comment s’est déroulé exactement ce match inoubliable ?

C’est un renversement incroyable de la suspension du Camp Nou cet coupe d’Europe finale 1999. À la 90e minute, Sheringham a décoché un corner et a été sévèrement dégagé par la défense du Bayern pour égaliser le score. Trois minutes plus tard, Solskjaer a battu Oliver Kahn pour la deuxième fois dans le jeu. Le 26 mai 1999, Manchester United a remporté la Coupe d’Europe pour la deuxième fois de l’histoire.

Dans quel contexte se base ce match ?

Dans ce match, Manchester United et le Bayern Munich ne se sont rencontrés que deux fois avant la finale. Bien qu’il s’agisse de la deuxième saison de l’UEFA Champions Ligue, certains clubs n’ont pas remporté le titre de champion national la saison dernière, mais Manchester United et le Bayern Munich sont les premiers de ces clubs à entrer dans la phase finale.

Néanmoins, les deux ont commencé la finale en tant que champions et ont remporté le championnat national lors de la saison 1998-99. Le 9 mai, le Bayern Munich a fait match nul 1 – 1 avec le Hertha Berlin en Bundesliga, tandis que Manchester United a battu Tottenham 1 – 0 lors de la dernière journée de la saison (16 mai) pour remporter le championnat, Tottenham 2 – 1 Lead Arsenal.

Les deux équipes se battent également pour la triple couronne : en plus du titre de champion, Manchester United a battu Newcastle United lors de la finale de la FA CUP 1999 le 22 mai et a marqué deux buts, tandis que le Bayern a marqué deux buts en Allemagne en 1999. En finale de la Pocal Cup contre le Werder Brême. Enfin bref, cette coupe d’Europe finale 1999 était une finale inoubliable dans l’histoire du football.

Dans quel stade se déroulait la finale ?

Lors de la réunion du Comité exécutif de l’UEFA à Lisbonne le 6 octobre 1998, le Camp Nou de Barcelone a été choisi comme lieu de la coupe d’Europe finale 1999. Les autres stades candidats sont le circuit de Marseille et le stade de Wembley à Londres, mais le Camp Nou a été choisi pour célébrer le centenaire du club catalan. Pendant les finales, pour des raisons de sécurité, certains stades ont été fermés et la capacité a été réduite à 92 000 places.

Plan du site